CHALLENGE TECHNIQUE ENVIRONNEMENTAL RELEVE A LA CARRIERE DU SALEVE

Réhabilitation par patine de roche naturelle

En partie sommitale de la carrière du Salève, à la suite de l’éboulement survenu hors périmètre de la carrière le 11 novembre 2017 et aux travaux de sécurisation qui se sont poursuivis dans cette même zone, le rocher mis à nu présentait une teinte très claire contrastant fortement avec la teinte du rocher vieilli bordant la zone.

 

Afin de gagner plusieurs années sur le processus naturel de vieillissement de la roche, et permettre une intégration visuelle plus rapide de cette zone avec son environnement, le rocher a été patiné.

 

Cette opération a été réalisée par 6 intervenants en 2 semaines, selon le procédé NATUROC.

 

Temporaire, il consiste à recouvrir le rocher avec une patine relativement et volontairement sombre dans un premier temps, puis qui s’estompe rapidement afin de proposer une teinte se rapprochant au plus proche de l’aspect naturel.

 

Par la suite, au fil des mois et des années, cette patine artificielle s’élimine d’elle-même laissant place à la patine naturelle du rocher.

 

Cette prouesse technique a nécessité toute l’expertise des sociétés GGM, pour la sécurisation des accès et des zones d’intervention, et Millet Paysages, pour sa maitrise technique du procédé NATUROC.

3 héliportages de matériel et de produits de traitement (5 à 6 m3) ont également été nécessaires.

 

Au final, ce sont environ 7 310 m² de roche qui ont été vieillis artificiellement, conformément à l’engagement pris par les exploitants de la SARL LES CARRIERES DU SALEVE vis-à-vis des parties prenantes (voisinage, mairies, autorités environnementales, etc.).

 

Pour plus d’informations sur le procédé et son utilisation en carrière, consulter la page Remise en état.

Informations

  • Composition de la patine appliquée
    Entièrement naturelle et non polluante, cette patine est composée de produits organiques (bactéries, algues, cyanophycées, champignons, bryophytes) et biodégradables agissant en tant qu’activateurs biologiques de la microflore. Ils assurent également le développement racinaire des plantes semées.
  • Origine de l’éboulement
    Cet éboulement n’a pas été causé par l’exploitation de la carrière, la zone éboulée se situant en dehors du périmètre autorisé.
    Il s’agit d’un phénomène géologique comme il peut être observé très largement ailleurs. Cette conclusion est issue d’un long processus d’études réalisées sur site par des cabinets extérieurs experts en la matière.

 

  • Financement des travaux
    L’intégralité des travaux ont été financés par la société SARL LES CARRIERES DU SALEVE, titulaire du droit d’exploitation, alors même que cet éboulement se situait en dehors de la zone de carrière.